Bonsoir,
J'ai des amis albenaciens qui participent à des épreuves de régularité. Denis et Laurent sur une Lancia Montecarlo de 1976 et Jean-Paul sur une Lancia Fulvia 1,3S de 1972.
Ils participent depuis plusieurs années à cette épreuve. Jean-Paul et Denis ont remporté cette épreuve en 2009 sur la Fulvia. Laurent et Denis partent cette année avec le numéro 1 grâce à leur victoire en 2011 sur la Montecarlo. J'ai l'habitude de les accueillir à la maison et de faire un peu de logistique, mais c'est tout. Suite au désistement du navigateur habituel, Jean-Paul m'a proposé de le remplacer.
Vendredi soir, dès la sortie du boulot, retour à la maison où les trois compères m'attendent. Départ direction Montrodat, où après avoir fait contrôler la Fulvia par un commissaire de la FFSA nous allons remplir les démarches administratives. Puis, il faut réaliser l'étalonnage des appareils avant le repas. Je dois me familiariser avec ses appareils que je découvre. On a quand même un peu galéré pour l'étalonnage, mais le résultat est bon.
Le plateau est très divers mais aucune R15 ou R17 juste une NSU TT, des A110, des A310, des 911, une 944, plusieurs versions de R5 et Super5, R12G, R16,plusieurs versions de 205, Golf GTI, Simca 1000, 1100, Mini, Jaguar type E, MGB , Metro grB, Triumph, Opel Kadett, Rekord, Manta, Commodore, Citroën Visa, GS, BMW série 3, 5, 2002, Ford Sierra Cosworth, Fiat 131 racing, Volvo Amazone, Pontiac Firebird, Alfa, R21 2L T, Clio Williams et j'en oublie certainement.
L'épreuve comporte 3 étapes: nuit vendredi, samedi matin et samedi après midi avec plus d'une vingtaine de zones de régularité chronométrées (ZR) si mes souvenirs sont bons. Certaines ont des changements de moyennes en cours d'épreuve d'autres sont des multimoyennes (on a un tableau avec les distances tous les 250m et le temps correspondant (c'est pas évident à gérer!). Pour nous guider, on a un roadbook distribué moins de trente minutes avant le départ. Il en existe de 3 types:
- Le fléché métré, parfois non métré (sans les km) pour rendre la navigation plus complexe,
- roadbook texte « à l’ancienne » (Pas de croquis de routes, indications seulement données par écrit),
- le fléché allemand (aussi appelé en arrête de poisson, vraiment pas évident).
A chaque étape, on a droit à un mélange de tout ça.
Après le repas, le départ est donné. Denis et Laurent partent à 21h45 avec le n°1. La Fulvia a le numéro 55, on est parti à 22H40. L'épreuve de nuit s'étend sur un peu moins de 100km.
La concentration est grande car je découvre tout! Je ne m'en suis pas trop mal sorti. On a notamment pris des pénalités à cause du concurrent précédent avec une NSU TT qui nous a fait perdre 6s dans la multimoyenne: route très étroite où les dépassements sont téméraires et les croisements... chauds. Jean-Paul a tenté de limiter la casse le dépassant juste devant le contrôle! On arrive à Aumont à 1h30 pour une courte nuit.
Samedi matin, on est 11ième avec 27 points de pénalité sur un peu moins de 70 partants. C'est pas mal pour un bleu! Denis et Laurent sont seconds.
Ils ont le Roadbook à 8h15, départ une demi heure plus tard pour un peu moins de 120 km. Et nous... et bien le départ est plus tard. Le rythme est soutenu même si les vitesses moyennes sont inférieures à 50km/h (entre 30 et 49,99). D'ailleurs les routes empruntées ne se prêtent pas vraiment à une vitesse supérieure d'autant plus que les changements de routes sont nombreux. Je ne suis même pas sûr qu'on trouve toutes ces routes sur les cartes... On n'a pas vraiment le temps de souffler. Une pause de 10 minutes en milieu de matinée, parfois deux ou trois minutes avant le départ d'une ZR et c'est tout. Juste le temps de préparer les instruments. Et bien-sûr, tout se passait bien jusqu'au moment où j'ai merdé...
lors d'un changement de moyenne dans une ZR, je me suis planté de bouton et j'ai réinitialisé tout le bazar
!! Forcement, on a été dans les choux... Mais on ne s'est pas perdu! C'est déjà ça! Bref, grâce à ma connerie on prend 167 points pour la seconde étape... pas brillant
. L'autre Lancia a raté un contrôle mais s'en sort assez bien avec 53 points...
Nous arrivons à Fau de Peyre vers 12h50 alors que Denis et Laurent ont déjà fini de mangé. Le repas du midi est pris assez rapidement car le départ est à 10km à Saint Chély d'Apcher pour plus de 200km à travers la Lozère à partir de 13h50 selon le numéro. Les ZR sont nombreuses, elles s'enchaînent et sont parfois longues (35 km) avec de nombreux changements de moyenne, et des tracteurs avec des remorques chargées de foin en plein milieu... Je dois avouer que je n'ai rien vu des paysages. D'ailleurs, le seul coup de soleil que j'ai pris c'est sur la nuque! On arrive au dernier contrôle vers 19h15 à Aumont avant de gagner Saint Chély d'Apcher. Sur la troisième étape, on s'en sort plutôt bien (même mieux que la Montecarlo) avec de nombreux passages à 0 et seulement 25 points de pénalité.
Le rallye se termine avec un bon repas où j'ai un peu de mal à garder les yeux ouverts avec la tension qui retombe. L'organisation a été irréprochable et je comprends pourquoi la préparation d'un tel événement prend plus de six mois.
Classement final
1; LEVEQUE Christian- LEVEQUE Elsa (Citroen GS)
2: NOGARET Pierre- MONOD Pierre (Renault 16)
3; DALVERNY Gilbert- GAGNE Nicolas (Opel Commodore)
4: SOUTEYRAND Bernard- SOUTEYRAND Marc (205 GTI)
5: AROD Christophe- MOREL LAB Veronique (Mini)
6: WAUQUIER Anne- WAUQUIER Mathias (MGB)
7: ROMESTANT J Pierre- BAUMET Sebastien (Visa GrB)
8: ABATTU Michel- VIGNAL Didier (BMW)
9: LEGAY Laurent- NANTET Denis (Lancia MC)
10: PELOSI Rolland- PELOSI Simone (Golf GTI)
11: CUCCAGNA Nicola- GANGUET Christian (Alfasud)
12: HILLAIRE Michel- HILLAIRE Arnaud (Visa Trophee)
13: PALPACUER Jean- PALPACUER Jerome (Alfasud)
14: ANDRE J Paul- BERTHIER Francis (Lancia Fulvia)
J'espère qu'il y aura des photos de cette épreuve sur différents forums.